Loi Pinel, une défiscalisation séduisante

0
164
views

La Loi Pinel est un dispositif fiscal créé par Sylvia Pinel, ancienne ministre du logement et Manuel Valls ancien premier ministre pour relancer la construction de logements neufs en France (plan de relance du logement 2015). Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, à condition, qu’il soit mis en location pendant 6 ans au minimum. L’achat d’un appartement ou d’une maison en loi Pinel doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021*.

Plus vous louez, plus vous gagnez !

Comme indiqué dans le texte officiel, la loi Pinel permet au propriétaire de choisir la réduction d’impôt sur le revenu qui lui incombera. Pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans, la réduction prévue est, elle aussi, évolutive de 12, 18 et 21%. Cependant, il appartient au possédant de respecter plusieurs autres conditions indissociables les unes des autres :

  • Respecter un loyer plafonné par l’état.
  • Choisir un locataire sous condition de ressources. La location doit se faire en qualité de résidence principale et non meublé.
  • L’investissement annuelle dans le bien défiscalisé ne peut dépasser 300 000 € / an.
  • L’achat se fait sur un bien neuf ou en VEFA (en état futur d’achèvement) et il ne doit pas excéder 5 500 € le mètre carré.
  • Le logement doit bénéficier de labels écologique (BBC 2015 OU RT 2012)

Attention aux mauvaises simulations, il est important de vérifier et de comparer la valeur locative du marché qui peut être, parfois, inférieur au loyer plafond. N’hésitez pas à rentrer en contact avec Yann Cesbron (conseiller en gestion de patrimoine et courtage en crédits chez FCA assurances)

Enfin, il existe un découpage territorial obligeant le logement à se trouver dans des zones dédiées :

  • Zone A bis : Paris et proche banlieue
  • Zone A : reste de l’Île-de-France, Côte d’Azur, Marseille, Lyon, Montpellier
  • Zone B1 : villes de plus de 250 000 habitants, Corse, DOM-TOM et villes au marché immobilier élevé (Bayonne, La Rochelle, Annecy…)
  • Zone B2 : ville de plus de 50 000 habitants, éligible si agrément de la préfecture concernée.

Investir à Bordeaux ou ailleurs

La cité girondine se trouve en zone B1 du zonage prévu par la loi Pinel. Il existe de nombreux programmes immobiliers permettant un investissement en défiscalisation sur Bordeaux ou sa région. Retrouvez l’ensemble de nos offres sur notre site internet, vous y trouverez les programmes immobiliers référencés par le groupe notamment dans le cadre de la loi Pinel.

*source loipinel-gouv.org