Chez FCA assurances, notre travail est d’accompagner, de protéger le chef d’entreprise, son activité et son patrimoine. Aujourd’hui et certainement davantage demain, les différents secteurs d’activité pour lesquels nous proposons nos services, demandent une expertise personnalisée et dédiée. C’est pourquoi, les conseillers FCA assurances sont des professionnels formés aux aléas de votre secteur d’activité et des solutions à vous proposer. Rétrospective des programmes d’assurances destinés au secteur de l’industrie.

1- Les hommes

Le chef d’entreprise doit mettre en place pour lui-même et pour ses salariés un dispositif collectif de prévoyance ainsi qu’une assurance complémentaire santé. Ces contrats permettent aux membres du personnel de compléter les prestations de la Sécurité Sociale en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité (contrat prévoyance), d’hospitalisation, de dépenses d’optique, de pharmacie… (contrat complémentaire santé).

Aussi, s’assurer des revenus confortables à l’heure de la retraite est une préoccupation pour le chef d’entreprise et pour l’ensemble des collaborateurs. Vous pouvez les y aider en souscrivant un contrat de retraite dit « article 83 ». Ce dernier permet à une catégorie ou à l’ensemble des salariés de se constituer une épargne destinée à procurer une rente viagère supplémentaire pendant la retraite. L’entreprise et les salariés bénéficient d’un cadre fiscal et social avantageux

2-Les biens

L’assurance multirisque professionnelle couvre les biens de l’entreprise en cas de sinistre : incendie, vol, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, vandalisme … . Les garanties prévues au contrat s’adaptent aux besoins spécifiques de la société, elles sont modulables selon divers niveaux de couverture : les locaux professionnels, le matériel, les données informatiques, la perte d’exploitation, les activités exercées hors des locaux ou encore la protection juridique professionnelle … . Les garanties sont larges et tout type d’entreprise ainsi que les associations peuvent souscrire à cette assurance.

L’assurance des risques informatiques (Cyber-Risques) a pour objet de proposer une garantie en cas d’atteinte aux systèmes d’informations. Dans un premier temps notre démarche consiste à mesurer le degré d’exposition de l’entreprise aux risques informatiques. Dans un second temps nous préconisons des solutions concrètes de prévention ne relevant pas de l’assurance (sauvegarde des données, sensibilisation des utilisateurs, mise en place de process.). Enfin, dans un troisième temps nous chiffrons une solution d’assurance « Risques Informatiques ».

3-Les véhicules

Pour tout véhicule terrestre à moteur, la souscription d’une assurance est obligatoire. Au-delà de cette simple obligation légale, il est important de couvrir le parc automobile professionnel contre les dommages matériels en cas de vol, d’incendie, d’accident… mais aussi d’assurer les conducteurs qui pourraient être blessés !

Le contrat « mission » est une assurance couvrant les responsabilités et les dommages propres lors de déplacements professionnels effectués par un salarié au moyen d’un véhicule personnel. Une garantie spécifique, en cas de vol, d’incendie, de collision… pour couvrir les biens que l’entreprise transporte, qu’il s’agisse de marchandises ou de matériel professionnel.

4-Les responsabilités

Toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages. Sous certaines conditions, la responsabilité civile du professionnel peut être engagée et des sanctions prononcées. On parle alors de RC Pro (pour « Responsabilité Civile Professionnelle »). Face à ces risques, il est essentiel de souscrire les garanties adéquates ou de connaître les cas d’exonération de cette responsabilité.

Si le contrat d’assurance Responsabilité Civile Entreprise ou RC Pro protège l’entreprise pour les dommages causés à autrui, ces garanties ne couvrent pas personnellement le dirigeant. En tant que dirigeant, vous engagez chaque jour votre responsabilité et vous prenez donc le risque de voir votre patrimoine personnel directement menacé. Aujourd’hui, la responsabilité personnelle des dirigeants d’entreprises est de plus en plus fréquemment mise en cause et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’assurance protection juridique professionnelle vise à couvrir les dirigeants d’entreprises. Elle leur permet de se faire assister dans la gestion des problèmes juridiques et administratifs qui viennent perturber régulièrement leur activité professionnelle. Son rôle : faciliter le règlement des litiges.

La loi du 1er août 2008 a mis en place le principe dit du « pollueur-payeur » et créé une nouvelle « responsabilité environnementale » pour les entreprises. Les assureurs ont développé des solutions assurantielles adaptées qui répondent aux nouveaux besoins des exploitants.

Notre équipe spécialisée constituée de juristes vous accompagne dans la gestion et le suivi de vos contrats. Nous instruisons directement chaque année plus de 2 000 sinistres et nous vous conseillons également à votre demande pour analyser les conventions vous liant à vos clients.