La question des assurances pour les futurs ou jeunes entrepreneurs est capital. En effet, la problématique des assurances intervient très vite. A un moment ou le créateur d’entreprise doit prendre des décisions en ayant, bien souvent, peu d’expérience et des moyens financiers limités. La difficulté pour les curateurs d’entreprises c’est de prendre les assurances les plus importantes.

Le contrat RC Pro

Le premier risque à prendre en compte à la naissance d’une société et à s’en assurer, c’est la responsabilité civile. La RC intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de l’activité professionnelle et des prestations. Il peut s’agir :

  • D’un dommage corporel (ex : une chute dans les locaux)
  • D’un dommage matériel (ex : la détérioration du bien d’un tier)
  • D’un dommage immatériel (ex : Une perte financière dû à l’effacement de données informatiques)

En complément de la RC pro, il est conseiller d’avoir recours à des contrats types, qui définissent l’activité de l’entreprise et son domaine de compétence afin de délimiter le champ de la responsabilité civil.

Le contrat multirisques professionnelles

Le contrat d’assurance Multirisques Professionnelles permet de couvrir les biens professionnels (locaux, matériels, marchandises …).

L’assurance MP couvre les biens de l’entreprise en cas de sinistre : incendie, vol, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, vandalisme …. Les garanties prévues au contrat s’adaptent aux besoins spécifiques de la société, elles sont modulables selon divers niveaux de couverture : les locaux professionnels, le matériel, les données informatiques, la perte d’exploitation, les activités exercées hors des locaux ou encore la protection juridique professionnelle …. Les garanties sont larges et tout type d’entreprise ainsi que les associations peuvent souscrire à cette assurance.

Choisir son ou ses partenaires assureurs

conseiller-fca-assurancesIl fortement conseillé, de se tourner vers des assureurs « spécialistes » du domaine d’activité de l’entreprise. Signer des contrats « passe-partout » avec des assureurs généralistes est peu cohérent car chaque secteur d’activité à ses spécificités (dont des contraintes juridiques particulières).

Établir un cahier des charges spécifiques à l’entreprise compte tenu de son activité, du ou des sites d’exploitation, du mode d’exercice ou encore de sa naissance récente. Relever éventuellement les actions de prévention à mettre en œuvre pour limiter les risques à couvrir et diminuer les coûts de l’assurance. Pour répondre à vos besoins, FCA vous accompagne.